Faire rêver, faire monter l’adrénaline, faire voyager, revisiter des contes de fées ou des héros de bande dessinée… L’imagination est au pouvoir dans les parcs à thèmes. Les technologies, les cascades et les prouesses techniques aussi. Voici quelques-uns des plus époustouflants du continent.
Par Eric Vancleynenbreugel

France – Disneyland
Le rêve de Disney est en Europe depuis plus de 30 ans. Le domaine a bien grandi et se divise en deux parcs. Le Parc Disneyland, qui est le parc emblématique où l’on retrouve le Château de la Belle au Bois Dormant. Lui-même se divise en 5 sections : Main Street U.S.A., Fantasyland, Adventureland, Discoveryland et Frontierland. Situé juste à côté, le Parc Walt Disney Studios est quant à lui inspiré du monde du cinéma et propose des attractions autour de Marvel, Pixar et Disney Animation. Il est en pleine expansion avec de nouvelles zones comme Avengers Campus et bientôt une zone Reine des Neiges (World of Frozen), prévue pour 2026.
Mais l’univers Disney, ce sont aussi bien sûr des spectacles, des parades féeriques, des feux d’artifice, des animations en présence des personnages Disney… De quoi passer plusieurs journées avant d’en avoir fait le tour.
C’est original : c’est peu connu mais on peut s’offrir une coupe rétro chez le coiffeur/barbier de Main street. Décor vintage garanti. Un peu plus loin, décrochez le vieux téléphone de la boutique New Century Notion et écoutez…
C’est nouveau : ‘Avengers Campus’, nouvelle zone thématique du parc Walt Disney Studio consacrée à l’univers Marvel. Nouveau spectacle ‘Tales of Magic’ devant le château et mettant en action drones, rayons laser et pyrotechnie.
Loger : sept hôtels Disney dans le parc et bien d’autres, plus abordables, en lisière du parc.
Ouvert toute l’année.

Allemagne – Europa-Park
Il fête lui cette année ses 50 ans d’existence ! Elu huit fois meilleur parc de loisirs au monde lors des Golden Ticket Awards, Europa-Park est le parc saisonnier le plus fréquenté de la planète. Il est situé à deux pas de la frontière française et de l’Alsace. Sa superficie est immense, plus vaste que Disneyland Paris. Car son thème n’est rien de moins qu’un continent, l’Europe. Au total, 18 zones dont 15 sont en lien chacune avec une région d’Europe et plus d’une centaine d’attractions dont certaines – plus d’une dizaine de montagnes russes- figurent parmi les plus impressionnantes qui soient. On pense par exemple à ‘Silver Star’ ou ‘Blue Fire’ . Normal, son fondateur est d’abord un constructeur renommé depuis plusieurs générations d’attractions foraines à sensation. Dans chaque zone, les manèges sont conçus pour refléter l’histoire et la culture des nations qu’ils incarnent, offrant une aventure à la fois ludique et éducative.
S’y ajoutent un parc aquatique et des spectacles de haut vol. De quoi passer plusieurs journées sans s’ennuyer.
C’est original : Yullbe, un centre de divertissement de réalité virtuelle.
C’est nouveau : Silver Star City, cité western combinant glamping façon Far West, emplacements pour camping-cars et restaurants. Svømmepøl, piscine extérieure chauffée située dans l’univers aquatique Rulantica.
Loger : six hôtels à thème, des restaurants (dont un, ‘Ammolite – The Lighthouse’, est doublement étoilé Michelin), cafés et même un spa & wellness.
Pour diminuer les frais, on pense au camping ambiance western situé à quelques minutes à pied du parc.
Ouvert toute l’année.

France – Puy du Fou
Ici, pas d’attractions tourbillonnantes ou de manèges classiques. Au Puy du Fou, le visiteur est immergé dans le passé à travers des spectacles grandeur nature animés par de vrais acteurs en chair et en os. Les effets spéciaux sont de haut vol et le spectateur se sent plongé dans la vie quotidienne d’une époque précise, allant de l’Antiquité aux années folles. Décors et cascades sont à couper le souffle. Et la féerie se poursuit les soirs d’été avec la « Cinéscénie », spectacle nocturne mené durant 1h40 tambour battant par 2500 acteurs sur une scène extérieure gigantesque.
C’est original : du 3 octobre au 2 novembre, le spectacle éphémère « La Frairie de la Toussaint » transportera les spectateurs dans une reconstitution authentique de festivités médiévales, mettant en scène plus de 150 figurants.
C’est nouveau : « L’Epée du Roi Arthur », spectacle immersif narrant l’histoire de Tristan qui doit libérer Arthur et les chevaliers de la Table Ronde. Le tout avec une cavalcade de combats et d’effets spéciaux.
Loger : l’immersion dans une époque peut se prolonger grâce aux hébergements eux aussi à thème aménagés dans le parc tels que villa gallo-romaine, maisons mérovingiennes, château féodal…
Ouvert d’avril au 2 novembre (Cinéscénie de juin à septembre).

Danemark – Jardins de Tivoli
Au pays d’Andersen, voilà un parc totalement atypique. D’abord parce qu’il est l’un des plus anciens sur la planète (1843), ensuite parce qu’il est installé en plein centre de Copenhague. C’est aussi le parc saisonnier le plus fréquenté. Sis dans de magnifiques jardins bordés de palais et de bâtiments inspirés du monde entier, on s’y retrouve comme dans un conte de fées. Un certain Walt Disney l’aurait visité pour s’en inspirer. S’il contient des carrousels classiques (dont l’un des plus grands du monde), il comporte aussi des manèges à sensation vertigineux. Illuminé le soir, l’ambiance y est encore plus féerique. Feux d’artifice, concerts rock, concerts classiques et spectacles en tout genre attirent chaque soir les foules.
C’est original : la plus ancienne montagne russe encore en fonction dans le parc est en bois et fut construite en 1914.
C’est nouveau : « Golden Tower », chute libre de 60 mètres offrant avant la descente une vue extraordinaire sur le centre de Copenhague.
Loger : comme on est en pleine ville, on trouve tous les types de logement à proximité et même des campings à une vingtaine de minutes. Coup de cœur cependant pour l’hôtel Nimb (5 étoiles), situé à l’orée du par cet qui est une magnifique réplique d’un palais des 1001 nuits.
Ouvert tous les jours d’avril à septembre + ouvertures spéciales Halloween et Noël.

Pays-Bas – Efteling
Apprécié des petits tout autant que des grands-parents, ce parc est axé sur le thème des contes de fée. Andersen, les frères Grimm ou encore Perrault sont à l’honneur et l’illusion est parfaite, à tel point qu’on imagine vite croiser un troll ou des fées au détour d’un chemin. La beauté des détails nous replonge en enfance. Spectacles et animations prolongent le rêve et, pour les amateurs de sensations, carrousels et manèges complètent le divertissement. Le soir, spectacle aquatique mêlant eau, lumière et feu sur le lac aux grenouilles.
C’est original : la magie est à chaque recoin du parc. Ici, les poubelles parlent et les ânes secrètent des pièces en or !
C’est nouveau : au théâtre en plein air du Bois des Contes, le tout nouveau spectacle « l’Arbre des Contes » attend les visiteurs, avec des personnages qui fondent de chaleur sous le soleil. Autre nouveau spectacle en plein air également au programme : « Soirée avec Âne », show musical et humoristique.
Loger : à 5 min à pied du parc, l’hôtel Efteling vous replonge dans l’ambiance conte de fées avec ses chambres à thème (Chaperon rouge, Cendrillon…). Autre option : de charmantes petites maisons construites en pleine nature.
Ouvert toute l’année.

France – Parc Astérix
Depuis plus de 30 ans maintenant, ce parc emporte le visiteur dans le monde fantastique et historique à la fois d’Astérix, Obélix et autres irréductibles Gaulois. Une plongée dans l’Antiquité truffée de surprises à travers plus d’une cinquantaine d’attractions mais aussi des parades, des spectacles, des rencontres avec les personnages… 100% familial et pour un public amateur de sensations fortes.
C’est original : « Attention menhir ! » vous emmène dans un film en 4D bourré d’effets spéciaux, même olfactifs !
C’est nouveau : « Cétautomatix », spinning coaster dans lequel les passagers sont assis face à face dans des wagons qui tournent sur eux-mêmes tout en avançant sur des rails. Le restaurant rapide « Les Fastes du Nil », dirigé par un ancien goûteur royal.
Loger : plusieurs hôtels toujours dans l’esprit gallo-romain et antique.
Ouvert d’avril à novembre (avec quelques exceptions) et durant les fêtes de fin d’année.

France – Futuroscope
Architecture futuriste, technologies de science-fiction mais aussi sensations fortes, le Futuroscope nous ouvre toutes grandes les portes de l’avenir. Ce parc à thème d’un nouveau genre est en effet axé sur la science, l’espace, le corps humain, la technologie… pour tenter de mieux comprendre notre monde. Des attractions mais aussi des spectacles, des films en 3 et 4D… Danser avec des robots, survoler la planète à bord d’un vaisseau, vivre les sensations d’une course de rallye, boire un verre dans un bar aérien, ici tout est possible.
C’est original : « L’Extraordinaire Voyage » est à la fois une attraction à sensations fortes mais aussi un spectacle ciné sur écran géant.
C’est nouveau : « Mission Bermudes », une aventure inédite inspirée du mystère du phénomène du Triangle des Bermudes. A bord de ‘Rocking Boats’, les visiteurs vivent une expédition à grand spectacle mêlant décors de haut vol, effets sensoriels, rapides tumultueux et une chute vertigineuse de 16 mètres.
Loger : outre l’hôtel ‘Station Cosmos’ situé dans le parc et qui invite à dormir dans une station galactique, plusieurs adresses à proximité.
Ouvert de début février à début janvier (avec des jours de fermeture selon les saisons).

Danemark – Legoland
Legoland Billund, c’est le must pour tous les passionnés de ce jouet mythique. Ouvert en 1968 juste à côté de l’usine fabriquant les petites briquettes colorées, ce parc est bien sûr conçu avant tout pour les petits mais il fascine tout autant les grands. Dans Miniland, le cœur du domaine, le visiteur part à la découverte des plus beaux endroits et monuments de la planète : de la statue de la Liberté aux temples de l’Egypte antique en passant par le mémorial du Mount Rushmore représentant les visages de 4 présidents américains. Imaginez qu’il a fallu jusqu’ici plus de 60 millions de briques pour construire ce qui se trouve représenté dans le parc. Qui réserve d’autres surprises telles que manèges, spectacles, cinéma 4D, aquarium…
C’est original : les enfants (de 6 à 13 ans) peuvent décrocher leur premier permis de voiture à la Traffic School.
C’est nouveau : une nouvelle ville danoise (Aarhus) est désormais représentée dans Miniland, de même que le chantier du plus grand tunnel sous-marin du monde qui est en construction au sud du Danemark. Ajoutons encore un espace de jeu tout neuf dans Pirate Land incluant un bateau pirate de plus de 22 m de long.
Loger : à l’hôtel Legoland ou dans le village de vacances (parc aquatique, restaurants…) situé juste à côté du parc.
Ouvert de mars à octobre (2 semaines de fermeture en septembre).

5 astuces pour s’amuser sans se ruiner
- Demandez à votre agent de voyages de vous avertir des promotions auxquelles eux seuls ont accès.
- Partez au moment de la réouverture ou à l’occasion d’un anniversaire du parc, le tarif est souvent meilleur.
- Dénichez les tarifs spéciaux enfants, groupe, famille nombreuse… et les forfaits qui regroupent les différents postes de votre séjour (nuitées, entrées, repas…).
- Achetez vos billets en ligne, souvent moins chers, et dénichez sur le site les offres spéciales.
- Si vous comptez vous y rendre plusieurs fois sur l’année, pensez au pass annuel, vite rentabilisé.



