Minuscule pays coincé entre le vaste Mexique et le Guatemala, le Belize est une nouvelle destination toute particulière et pleine de surprises.
Minuscule pays coincé entre le vaste Mexique et le Guatemala, le Belize est une nouvelle destination toute particulière et pleine de surprises.
Il fait partie de ces pays que peu arrivent à situer sur une mappemonde. C’est que le Belize est trois fois plus petit que la Belgique et ne fait pas beaucoup parler de lui. Loin des grandes routes aériennes ou terrestres, c’est un incroyable melting pot d’ethnies, à l’atmosphère parfois surannée, très caraïbe, pas loin des films de flibustiers. Car ses côtes barrées d’immenses récifs et d’une myriade d’îlots recouverts de mangrove -les cayes- furent longtemps infestées de pirates. Jusqu’au jour où les Anglais y mettent de l’ordre et fondent le Honduras britannique, récoltant le bois d’acajou et cultivant la canne à sucre. Devenu Belize depuis son indépendance en 1981, il est aujourd’hui le seul pays d’Amérique centrale à conserver l’anglais comme langue officielle.
1.Voir Belmopan, l’une des plus petites capitales de la planète, son marché traditionnel et ses cahutes colorées.
2.Plonger avec masque et tuba au-dessus des champs de corail ou dans la Shark Alley.
3.Découvrir les nombreuses cités mayas perdues dans la jungle.
4.Goûter la célèbre sauce pimentée Mary Sharp.
5.Survoler ou plonger dans le célèbre Blue Hole, gigantesque cénote sous-marin.
1.Calcaire comme le Yucatan voisin, le sous-sol du Belize recèle de nombreuses grottes qui, pour certaines, se visitent.
2.Très peu peuplé -à peine 370.000 habitants-, le Belize est l’un des pays les plus verts de la planète : 80% de son territoire est recouvert de forêts.
3.La côte du Belize est véritablement magnifique, frangée de la plus longue barrière de corail de l’hémisphère Nord et ponctuée de cayes, mangroves, lagons et autres atolls.