/
/
Sénégal

Sénégal

L'Afrique qui prend au coeur


Comme le baobab, son emblème, le Sénégal est fortement enraciné dans la tradition africaine. Hospitalité, tolérance, joie de vivre, on pénètre ici une Afrique attachante et différente à chaque voyage, à quelques heures de vol à peine de chez nous.

Le Sénégal est le plus proche des pays d’Afrique noire: six bonnes heures de vol depuis l’Europe de l’ouest et aucun décalage horaire. Une proximité qui ne l’empêche pas de rester franchement authentique. Mosaïque de peuples, de religions et de langues, le Sénégal a surtout une grande richesse: sa population. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a rien à y visiter, au contraire.

Idéal pour

Culturel, safari, balnéaire, croisière fluviale, cours de cuisine, cours de danse, lune de miel.

Saviez-vous ?

Que la plupart des pêcheurs lébous des villages qui entourent Dakar ne savent pas… nager et doivent manœuvrer leurs pirogues avec d’autant plus de précaution pour franchir la barre de vagues qui fait face à la côte.

Les incontournables

  1. Séjourner à Saint-Louis, l’ancienne capitale. De sa grande époque, elle a gardé ses jolies maisons coloniales et ses balcons en fer forgé.
  2. Parcourir en bateau le delta des deux fleuves Sine et Saloum et ses 70.000 hectares de mangroves, de forêt galerie et de bancs de sable. De même que le parc national du Djoudj. De gigantesques volières naturelles.
  3. S’offrir un safari dans le parc du Niokolo-Koba ou dans la réserve de Bandia.
  4. Pousser jusqu’en Casamance, au-delà de la Gambie, et découvrir un Sénégal très verdoyant.
  5. S’approcher du lac Rose, plus salé que la mer Morte, et les villages de pêcheurs sur la côte proche.
Sénégal
Sénégal

Entre nous

  1. Au Sénégal comme souvent en Afrique, marchander, c’est passer des heures sur le banc de l’amitié : on ne vous en voudra pas -au contraire !- de négocier.
  2. Un conseil pour ne pas transgresser la coutume locale : si vous souhaitez aider les villageois en faisant don de matériel scolaire, de savon ou autres objets usuels, donnez-les toujours au chef du village qui les distribuera au mieux.
  3. Qu’ils soient musulmans ou catholiques, les Sénégalais restent foncièrement animistes. Même le prêtre et l’imam ont leurs gris-gris.
  4. Depuis quelques années, un ancien navire postal -le Bou el Mogdad- réalise de magnifiques croisières sur le fleuve Sénégal. L’occasion de découvrir une région authentique et peu fréquentée.
  5. Au Sénégal, les gens utilisent beaucoup les petits bus collectifs pour se déplacer, que l’on appelle ici les « s’en-fout-la-mort ». Réfléchissez bien avant de grimper à bord : ils représentent la seconde cause de mortalité après le paludisme.

Quand partir ?

De novembre à février, il ne pleut presque pas, y compris en Casamance, et les températures oscillent entre 22 et 30°C. De juin à novembre, la chaleur et l’humidité deviennent incommodantes.

Faire sa valise

Vêtements légers en toute saison mais prévoir aussi quelques pulls pour les soirées plus fraîches et des pantalons et des tenues à manches longues pour éviter les attaques de moustiques.
Sénégal

Quand partir ?

Climat Sénégal - Dakar
Dakar

Janvier

Climat :
5/5

T° : 26

Jour de pluie : 0

Février

Climat :
5/5

T° : 26

Jour de pluie : 0

Mars

Climat :
5/5

T° : 26

Jour de pluie : 1

Avril

Climat :
5/5

T° : 25

Jour de pluie : 1

Mai

Climat :
5/5

T° : 26

Jour de pluie : 1

Juin

Climat :
3/5

T° : 29

Jour de pluie : 2

Juillet

Climat :
3/5

T° : 30

Jour de pluie : 2

Août

Climat :
1/5

T° : 30

Jour de pluie : 9

Septembre

Climat :
3/5

T° : 31

Jour de pluie : 8

Octobre

Climat :
3/5

T° : 31

Jour de pluie : 2

Novembre

Climat :
5/5

T° : 30

Jour de pluie : 2

Décembre

Climat :
5/5

T° : 28

Jour de pluie : 1

fr_BEFR