Açores

Portugal

9 mondes en un

On connaît son célèbre anticyclone, synonyme de beau temps ! Mais saviez-vous qu’il s’agit aussi d’un archipel de 9 îles posé 1500 km à l’ouest du Portugal ? Une destination méconnue, surprenante et passionnante !

Chacune des neuf îles de cet archipel est différente. Un vrai tour du monde en miniature ! Les prairies perchées entre montagne et océan rappellent l’Irlande, les champs de lave l’Islande, les forêts de cèdres le Japon, les vignobles plantés dans la cendre l’île italienne de Pantelleria, les fougères arborescentes géantes la Nouvelle-Zélande. Et la forêt vierge nous ramène en Atlantique subtropical. Partout, des fleurs en pagaille : hortensias bleutés, agapanthes, azalées, rhododendrons, strelitzias… Les Açores ? Un paradis. Pour amateurs de nature et de quiétude, pour les sportifs et les familles.

Idéal pour

Séjour balnéaire, plongée sous-marine, sports nautiques, observer la faune, culturel, trekking, photo.

Saviez-vous ?

Que le volcan de l’île de Pico (2350 m), gigantesque cône gris presque parfait, est le plus haut sommet du Portugal.

Les incontournables

  1. S’arrêter pour observer les phénomènes volcaniques : fumeroles, sources chaudes et marmites de boue rappellent que l’on est juste sur la faille qui sépare l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.
  2. Voir Sete Cidades, une caldeira de volcan sur l’île de Sao Miguel aujourd’hui recouverte de deux lacs aux couleurs différentes : verte et bleue !
  3. Parcourir Angra, sur l’île de Terceira. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial, elle évoque déjà les villes coloniales du Brésil.
  4. Séjourner dans le petit port de Horta (île de Faial), connu de tous les marins. Et de là partir observer les cachalots (et les dauphins) en mer !

Quand partir ?

Toute l’année : de 14°C en hiver à 24°C en été, les températures moyennes sont tempérées par l’océan. Le taux d’humidité avoisine en moyenne les 80%, donnant l’impression que les températures sont plus élevées de 2°C que ce qu’elles ne sont en réalité.

Entre nous

  1. Les magnifiques îles de Flores et Corvo, tout à l’ouest, sont les dernières terres avant l’Amérique.
  2. On cultive aux Açores le seul thé européen, franchement délicieux.
  3. Aux Açores, on peut se baigner un peu partout dans les nombreuses piscines naturelles creusées dans la lave qui se remplissent au gré des marées. Ou dans les bassins géothermaux chauffés par les volcans.
  4. Le coût de la vie est vraiment modique : profitez-en pour aller souvent au restaurant.

Faire sa valise

Vêtements légers mais aussi quelques pièces plus chaudes et une veste de pluie car ici, le temps peut changer très rapidement. Ne jamais partir en excursion sans son maillot et de bonnes chaussures de marche.
Play Video

Quand partir ?

Açores
Açores

Janvier

Climat :
1/5

T° : 16

Jour de pluie : 10

Février

Climat :
1/5

T° : 17

Jour de pluie : 12

Mars

Climat :
3/5

T° : 17

Jour de pluie : 12

Avril

Climat :
3/5

T° : 18

Jour de pluie : 12

Mai

Climat :
3/5

T° : 19

Jour de pluie : 10

Juin

Climat :
5/5

T° : 21

Jour de pluie : 8

Juillet

Climat :
5/5

T° : 24

Jour de pluie : 6

Août

Climat :
5/5

T° : 26

Jour de pluie : 6

Septembre

Climat :
5/5

T° : 25

Jour de pluie : 8

Octobre

Climat :
5/5

T° : 22

Jour de pluie : 10

Novembre

Climat :
3/5

T° : 20

Jour de pluie : 11

Décembre

Climat :
1/5

T° : 18

Jour de pluie : 12

fr_BEFR