/
/
Antarctique

Antarctique

Voyage au bout de la Terre

Voilà un voyage unique en son genre, une aventure avant tout, où l’imprévu est en permanence au programme. Il faut le savoir : il y a un avant et un après Antarctique ! Car on ne revient pas tout à fait le même d’un tel périple.

Le ticket à payer, c’est une forte probabilité de vivre deux jours de tempête dans le passage de Drake. Mais ensuite, place à l’émerveillement permanent, aux eaux calmes, translucides et parfois complètement lisses comme un miroir de la péninsule antarctique, aux icebergs qui évoluent du blanc immaculé au bleu presque fluorescent, aux montagnes qui se reflètent dans les eaux englacées du détroit de Gerlache et des îles Shetlands du Sud mais, surtout, à la faune fascinante et peu farouche que l’on découvre en grand nombre sur les rivages, sur la glace ou dans la mer. Car ici, on peut approcher les animaux plus près que nulle part ailleurs (excepté les Galapagos). Quand ce n’est pas eux qui recherchent le contact avec vous…

Antarctique

Idéal pour

Navigation en mer, observer la faune, aventure, hors sentiers battus, photo.

Saviez-vous ?

Que l’Antarctique recèle 90% de l’eau douce de notre planète et que la calotte glaciaire présente une épaisseur moyenne de 1870 m culminant en certains points à 4776 m !

Les incontournables

  1. Une excursion en zodiac au milieu des icebergs.
  2. Faire timbrer et oblitérer vos cartes postales à Port Lockroy, seul bureau de poste du continent.
  3. S’installer et observer paisiblement la faune unique de ce continent.
  4. Traverser l’île de Deception et se baigner dans ses sources chaudes.
  5. Profiter de cet isolement hors réseau téléphonique et internet pour une « déconnexion » totale.
Antarctique
Antarctique

Entre nous

  1. Durant l’été austral, les températures grimpent souvent au-dessus de zéro. Coups de soleil et déshydratation sont tout à fait possibles.
  2. Les règles plus strictes adoptées ces dernières années limitent le nombre de navires pouvant emmener des passagers en Antarctique. Et n’autorisent qu’un seul bateau à la fois sur chaque site. Non, vous ne verrez pas grand monde ici.
  3. L’Antarctique est fragile. Aliments et cigarettes sont interdits à terre. Mieux, il est obligatoire de désinfecter ses bottes ou chaussures avant chaque débarquement.
  4. Si nous sommes bien sur le continent le plus glacé de la planète, on n’enregistre en moyenne que moins de 20 cm de neige par an ! Certaines vallées sèches (terre de Victoria et princesse Elisabeth) n’ont reçu aucune précipitation depuis plusieurs milliers d’années !

Quand partir ?

De novembre à février durant l’été austral. Sans oublier toutefois qu’en Antarctique, on peut vivre les quatre saisons en une seule journée !

Faire sa valise

« Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements » dit un proverbe norvégien qui prend tout son sens en Antarctique. Privilégiez les vêtements techniques et plusieurs couches que l’on peut retirer en fonction de la température. De même que d’excellentes bottes fourrées équipées de semelles à relief. Sans oublier une trousse de pharmacie personnalisée et complète.
Antarctique
Play Video

Quand partir ?

Climat Antarctique - General Bernardo O'Higgins
General Bernardo O'Higgins

Janvier

Climat :
5/5

T° : -1

Jour de pluie : 5

Février

Climat :
5/5

T° : -7

Jour de pluie : 4

Mars

Climat :
5/5

T° : -11

Jour de pluie : 3

Avril

Climat :
1/5

T° : -14

Jour de pluie : 3

Mai

Climat :
1/5

T° : -15

Jour de pluie : 4

Juin

Climat :
1/5

T° : -17

Jour de pluie : 2

Juillet

Climat :
1/5

T° : -18

Jour de pluie : 3

Août

Climat :
1/5

T° : -19

Jour de pluie : 4

Septembre

Climat :
1/5

T° : -18

Jour de pluie : 2

Octobre

Climat :
1/5

T° : -16

Jour de pluie : 5

Novembre

Climat :
1/5

T° : -7

Jour de pluie : 2

Décembre

Climat :
5/5

T° : -1

Jour de pluie : 3

fr_BEFR