/
/
Chypre

Chypre

Escale sur l'île d'Aphrodite

Voici une île généreuse, atypique et ultra dépaysante pour qui prend la peine de sortir des sentiers battus.

On aime bien sûr ses plages interminables, les rues animées de Nicosie ou de Paphos mais aussi l’arrière-pays montagneux pour un peu d’air frais et la vie nocturne toute méditerranéenne. Chypre se montrera réellement attachante à celui qui se donnera la peine d’aller à la rencontre des hommes et de goûter leur hospitalité, de pénétrer les monastères haut perchés du Troodos, de s’attarder dans les ruelles de ses villages de montagne et de respirer à pleins poumons l’air frais des vallées couvertes de cèdres et de pins qui courent depuis le Mont Olympe. En bon ex-protectorat anglais, on y roule à gauche ; dans le sud de l’île, on parle un grec franchement différent de celui pratiqué en Grèce et au nord, le turc ; on s’y régale autant de mezzes à l’orientale que de loukoums et les mosquées côtoient les églises.

Idéal pour

Sports nautiques, séjour balnéaire, culturel, randonnée.

Saviez-vous ?

Que jusqu’au mois de mars, il est fréquemment possible de skier sur les pentes du Mont Olympe qui compte plusieurs remonte-pentes. Ski en matinée, plage l’après-midi, le combiné est donc tout à fait possible.

Les incontournables

  1. Se promener dans les ruelles étroites et tortueuses de Lefkara, en vous arrêtant pour admirer le travail des dentellières, sans oublier de franchir la porte du petit atelier de fabrication de loukoums « Beautiful Lefkara ».
  2. Sur la côte sud, la plage du Gouverneur offre le contraste de son sable noir et de ses falaises de craie blanche.
  3. Kourion fut une importante cité royaume antique. C’est aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus spectaculaires de l’île, avec son théâtre posé face à la mer.
  4. De la côte sud, de jolies routes grimpent vers le massif du Troodos, reliant de superbes villages.
  5. Déguster un véritable mezze chypriote dans un restaurant de village.

Entre nous

  1. Dans une taverna, on est sûr de goûter une cuisine purement chypriote tandis que dans un restaurant, on trouvera bien plus de plats internationaux. Quant à l’exokhiko kendron, c’est là que vous trouverez la gastronomie des campagnes.
  2. Se rendre dans un monastère lors d’une fête religieuse : Pâques et Noël (dont la date est rarement la même que chez les Catholiques) ou même l’une des deux fêtes nationales.
  3. Tentez d’assister à une représentation, sous les étoiles, dans l’amphithéâtre de Kourion par exemple.

Quand partir ?

Au printemps, lorsque la campagne est encore verte et couverte de fleurs. Le soleil est généreux mais sans excès. Et puis surtout, peu de touristes et un accueil encore plus charmant. Pour un soleil plus ardent, préférez l’été jusqu’en octobre.

Faire sa valise

Vêtements légers tout l’été, prévoir un lainage pour l’altitude et de quoi se couvrir les jambes et les bras si vous visitez les sites religieux. Vêtements plus chauds pour les autres saisons.
Play Video

Quand partir ?

Climat Chypre - Paphos
Paphos

Janvier

Climat :
1/5

T° : 17

Jour de pluie : 9

Février

Climat :
1/5

T° : 17

Jour de pluie : 7

Mars

Climat :
3/5

T° : 18

Jour de pluie : 5

Avril

Climat :
3/5

T° : 21

Jour de pluie : 5

Mai

Climat :
5/5

T° : 24

Jour de pluie : 5

Juin

Climat :
5/5

T° : 29

Jour de pluie : 3

Juillet

Climat :
5/5

T° : 30

Jour de pluie : 1

Août

Climat :
5/5

T° : 30

Jour de pluie : 1

Septembre

Climat :
5/5

T° : 29

Jour de pluie : 4

Octobre

Climat :
5/5

T° : 27

Jour de pluie : 8

Novembre

Climat :
3/5

T° : 23

Jour de pluie : 6

Décembre

Climat :
1/5

T° : 18

Jour de pluie : 6

fr_BEFR