Oman

Au sultanat des 1001 nuits

Bienvenue au pays de Sindbad et de la reine de Sabah ! Des nuits étoilées et des sables brûlants, des oasis fortifiées et de l’arbre à encens…

Il y a 40 ans, ce pays (aussi grand que le Royaume-Uni) en était au Moyen Age : un seul hôpital et trois médecins, quelques kilomètres de routes, pas de téléphone, d’électricité ni de radio. Oman a réussi le pari de réaliser un savant mélange entre tradition et modernité à la vitesse de l’éclair. Aujourd’hui, on y découvre un curieux mélange d’Arabie, d’Afrique (notamment dans les danses et les instruments), d’Inde (les tissus et les bijoux) et même d’Angleterre. Pour la couleur locale, vous serez servis car tous les Omanais revêtent encore la dishdasha (robe) et le koma (chapeau) traditionnels. Et dans l’arrière-pays, les anciens arborent encore fièrement le khanjar (poignard courbe) et parfois même le fusil.

Idéal pour

Observer la faune, excursion en 4×4, séjour balnéaire, trekking, canyoning, sports nautiques, plongée sous-marine, golf.

Saviez-vous ?

Que la province méridionale du Dhofar fait partie de l’Arabie heureuse, arrosée de juin à septembre par la mousson. Au menu : vallées riantes, prairies grasses, montagnes couvertes de forêts verdoyantes, rivières qui glougloutent !

Les incontournables

  1. Faire du « dune bashing », off-road en 4 x 4 dans les dunes du désert de Wahiba.
  2. Vivre l’expérience d’un bivouac dans le désert ou sur la plage de Ras al Jinz.
  3. Visiter le souk de l’encens à Salalah.
  4. Visiter l’une des nombreuses grottes du pays, dont celle de Majlis-al-Jhinn, la plus vaste du monde.
  5. S’éblouir de la ponte des tortues vertes qui viennent encore chaque année par milliers.

Quand partir ?

D’avril à octobre, le mercure s’affole pour atteindre des températures de 48°C. Les gens ne sortent alors que le soir. L’hiver se traduit par des moyennes au-dessus des vingt degrés.

Entre nous

  1. On marchande partout, même au centre commercial mais ici, aucun harcèlement à but mercantile, pas d’agressivité, la population est franchement ouverte.
  2. Ceux qui s’attendent à retrouver la folie architecturale de Dubaï ou Abu Dhabi seront surpris : ici, pas de gratte-ciels farfelus, les immeubles de plus de 6 étages sont interdits.
  3. Assiégé par des ennemis intérieurs ou extérieurs (Chine, Perse, Europe, Afrique), Oman a dû édifier un réseau de forts et de tours. Il en reste encore plus d’un millier, éparpillés dans tout le pays.

Faire sa valise

Vêtements très légers mais néanmoins couvrants. Entre décembre et mars, les soirées peuvent être un rien plus fraîches, prévoyez alors un pull. A Oman, on utilise les prises anglaises (prévoir un adaptateur).
Play Video

Quand partir ?

Oman
Muscate

Janvier

Climat :
5/5

T° : 26

Février

Climat :
5/5

T° : 27

Mars

Climat :
5/5

T° : 31

Jour de pluie : 1

Avril

Climat :
1/5

T° : 37

Jour de pluie : 2

Mai

Climat :
1/5

T° : 42

Jour de pluie : 1

Juin

Climat :
1/5

T° : 41

Jour de pluie : 2

Juillet

Climat :
1/5

T° : 42

Jour de pluie : 1

Août

Climat :
1/5

T° : 39

Jour de pluie : 1

Septembre

Climat :
/5

T° : 38

Jour de pluie : 0

Octobre

Climat :
3/5

T° : 38

Jour de pluie : 0

Novembre

Climat :
5/5

T° : 32

Jour de pluie : 2

Décembre

Climat :
5/5

T° : 27

Jour de pluie : 0

fr_BEFR