Un city trip à Varsovie en hiver ? Eh bien justement, voilà l’occasion de découvrir cette destination sous un autre angle plein de surprises ! Celui d’une ville qui devient féerique sous un blanc manteau et une pluie d’illuminations. Suivez le guide.
L’hiver, c’est quelque chose en Pologne. Il faudra s’emmitoufler mais très honnêtement, cela en vaut la peine. Car cette saison dégage à Varsovie une toute autre ambiance et invite à des plaisirs et découvertes bien différents.
Faites le plein de lumières
A l’approche des fêtes, dès le coucher du soleil, Varsovie s’habille de lumières scintillantes et colorées et d’enseignes lumineuses. Ces dernières étaient très populaires à l’époque communiste et reviennent maintenant dans les rues de la capitale (pour en savoir plus, allez visiter le musée du néon : www.neonmuzeum.org).
Un réel plaisir de se promener le nez en l’air et d’admirer les bâtiments et monuments historiques, les églises et les ponts illuminés. Dès le début du mois de décembre et jusqu’en février, c’est une vaste partie de la ville qui s’orne de décorations multicolores à l’effigie d’objets, de personnages fantastiques ou de contes de fées. La ville prend alors un visage magique dès la nuit tombée. Un moment très attendu par toute la population. C’est particulièrement la Voie Royale, la place du Château et l’ensemble de la vieille ville qui se parent des lumières de Noël. Mais bien d’autres lieux invitent à la rêverie. A commencer par les jardins du Palais Wilanów (www.wilanow-palac.pl), situé un peu en-dehors du centre. Des milliers de LED colorées sont installées chaque hiver dans les allées. S’y ajoutent des installations pleines de fantaisie et des spectacles son et lumière qui transportent les visiteurs dans un univers fantastique. Le ‘Royal Garden of Light’, c’est son nom, reste en activité jusque fin février. Pour y entrer, les visiteurs sont emmenés cette année vers les jardins par un tout nouveau tunnel illuminé de 75 mètres et bercés par des morceaux de musique classique.
Plongez dans l’ambiance chaleureuse de Noël
Décembre, c’est aussi bien sûr le temps magique des marchés de Noël. Le plus important est installé sur Międzymurze P. Biegańskiego et offre un itinéraire piétonnier de la colonne du roi Sigismond à la rue Wąski Dunaj. Il se poursuit chaque année jusque début janvier. L’occasion de faire des achats de Noël originaux : des décorations faites à la main aux pulls et chapeaux en passant par les spécialités locales de pain d’épice et de chocolat.
L’hiver, ce sont aussi les plaisirs de la glisse. La plus belle patinoire est située en plein cœur de la vieille ville, sur la Place du Marché. On y glisse autour du monument emblématique de la Sirène de Varsovie, symbole de la ville. Et dès qu’il neige, petits et grands vont dévaler les pentes en luge ou sillonner les parcs à skis de fond.
Flânez sur les plus belles avenues
Shopping de Noël, lumières festives et patinoires ne sont que quelques-unes des attractions qui font la renommée de Varsovie à cette période de l’année. Car Varsovie s’est littéralement métamorphosée en quelques années. Entièrement reconstruite à l’identique, juste après la 2e Guerre Mondiale, elle figure aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’entrée se fait par la Place Royale au milieu de laquelle trône la colonne de Sigismond, le monument le plus ancien de Varsovie, face à l’imposant Château Royal reconstruit à l’identique. Et puis il y a la Place de la Vieille Ville ou Place du Marché vers où convergent toutes les charmantes ruelles avoisinantes. Sur son pourtour, des restaurants, des galeries d’art occupent les maisons aux tons pastel agrémentées de fresques, sgraffites et sculptures symboliques.
Dégustez un chocolat chaud… ou une vodka
Pour facilement se repérer dans Varsovie, il suffit d’emprunter la Voie Royale. Jalonnée de cafés de style viennois, de musées, d’églises et de palais, cette immense promenade débute au Palais Royal et mène jusqu’au Palais de Wilanów, dix kilomètres plus loin, en passant notamment par les châteaux de Ujazdowski et le parc Musée Royal Łazienki. Son appellation, elle la doit au trajet suivi par les monarques pour rejoindre leurs résidences d’été. Les rois passaient par le boulevard de Cracovie bordé de magnifiques immeubles du 19e siècle, longeaient le palais Radziwill où siège le gouvernement et le Président de la République et poursuivaient le long du boulevard Nowy Swiat, Une promenade royale que l’on peut, lorsque le froid engourdit, entrecouper d’une pause : poussez la porte d’un café E. Wedel, la célèbre marque de chocolat, pour une tasse de chaud breuvage.
Et puis on ne vous a pas encore parlé des musées, une belle alternative pour se réchauffer tout en prenant un bain de culture. Varsovie en compte de magnifiques tels que le Musée National (www.mnw.art.pl), qui abrite 800.000 œuvres d’art, le Musée de l’Insurrection de Varsovie (www.1944.pl), le Musée Polin (https://polin.pl), élu meilleur musée d’Europe en 2016, et qui retrace l’héritage juif de la Pologne ou encore le Musée de la Vodka (https://muzeumpolskiejwodki.pl), pour découvrir l’histoire de la boisson nationale.
Découvrez l’univers de Chopin
Mais revenons au parc Musée Royal Łazienki : le parc et le complexe qui l’entoure (80 hectares) sont classés parmi les plus beaux d’Europe. Les jardins ont été aménagés au dix-septième siècle et regorgent de monuments. Parmi les plus importants, le Palais sur l’île, construit en tant que résidence d’été pour le roi Stanislaw August Poniatowski, dernier monarque de Pologne. Entouré d’allées paisibles et de charmants pavillons néo-classiques trône au milieu d’une belle roseraie le monument à Fryderyk Chopin. Varsovie, c’est la ville de Chopin. Né à quelques kilomètres de la capitale, il y a passé toute son enfance avant de prendre les chemins de l’Europe. Depuis le nom de l’aéroport jusqu’au musée et monuments qui lui sont consacrés en passant par sa maison mais aussi les airs qui sont diffusés par les bancs dans le centre-ville et aux arrêts de bus (il suffit d’appuyer sur un bouton pour réveiller les notes), l’âme du compositeur est partout.
Dans le parc, le Monument à Chopin, entouré d’une scène de concert miniature, rend hommage au compositeur. Chaque dimanche de mai à septembre, c’est devenu une tradition, le public vient s’étendre dans l’herbe ou s’installer sur les bancs pour profiter des concerts gratuits donnés en plein air. Inspiré par la nostalgie de sa terre natale, Chopin a révolutionné la musique classique et laissé une empreinte indélébile sur la culture musicale mondiale. A Varsovie, ses œuvres continuent de résonner lors de concerts gratuits en plein air, attirant un public varié, des familles aux touristes.
Vibrez… by night
Comme beaucoup de villes d’Europe de l’Est, Varsovie est en plein renouveau. La jeunesse adore sortir et les scènes alternatives éclosent un peu partout. Les rues Nowy Świat et Foksal regorgent de bars et de pubs, où se retrouver devant un verre de vodka polonaise ou un verre de bière brassée localement. Autre spot intéressant : la rue Ząbkowska, dans le quartier de Praga, dont les adresses attirent les étudiants et les hipsters. La scène culinaire est incroyablement diversifiée. Outre les adresses ayant pignon sur rue, il faut essayer les délices proposés par les foodtrucks, sur les marchés de rue nocturnes ou dans le légendaire marché couvert de Koszyki – bâtiment commercial historique du début du 20e siècle. Soigneusement restauré, il abrite aujourd’hui de nombreux bars et restaurants et est devenu l’une des destinations culinaires privilégiées de Varsovie.
Varsovie s’installe à Bruxelles en 2025
2025 sera l’année de la Pologne, en Belgique aussi. Le pays prendra en effet au 1er janvier la présidence de l’Union européenne. Pour fêter l’événement, de nouvelles miniatures seront installées dans le parc Mini-Europe situé au pied de l’Atomium à Bruxelles. A la Cour d’Artus et au Monument aux ouvriers des chantiers navals de Gdansk viendront en effet s’ajouter en mars 2025 deux nouvelles œuvres : le Palais sur l’île et le Monument à Chopin. Tous deux sont situés dans le parc Łazienki à Varsovie. Ces miniatures offriront aux visiteurs de Mini-Europe une immersion dans la richesse de la culture polonaise tout en mettant en lumière son rôle central dans le patrimoine européen. Culture polonaise qui sera particulièrement mise à l’honneur les 26 et 27 avril à l’occasion du Weekend Polonais.